La star des vitamines : la Vitamine C

En hiver, côté alimentation, on fait souvent tout de travers ; difficile d’éviter les rhumes, les virus, la fatigue chronique, le moral en berne et les « kilos-raclette.

Résultat, non seulement on s’empâte, mais en plus, on souffre de carences en vitamines et minéraux, pourtant indispensables pour lutter contre les infections (vitamine C), les radicaux libres (provitamine A), la déprime (Omega 3), le stress et la fatigue (vitamines B, magnésium).

 

Alors en attendant le printemps, on se reprend, on mise sur une alimentation adaptée pour rester en pleine forme et garder le sourire.

D’abord on rééquilibre tout ça et on revoit son alimentation :

On mise tout sur la star des vitamines : la vitamine C, également appelée acide ascorbique, qui possède plus d’un atout.

Connue pour son rôle « anti-fatigue », la vitamine C ralentit le vieillissement de nos cellules, elle intensifie la résistance de l’organisme aux infections (rhumes, sinusites, etc.).

Concrètement, elle participe activement au renforcement de notre système immunitaire, et participe à la lutte contre les maladies hivernales.

Autre atout, et non des moindres, la vitamine C favorise l’assimilation du fer, lui-même indispensable pour lutter contre la fatigue.

Qui plus est, notre organisme est incapable d’en produire par lui-même, vous comprendrez pourquoi il est absolument indispensable de consommer de la vitamine C.

 

graphique-aliments-riches-vitamine-c

 

Inutile de choisir la voie chimique des compléments alimentaires, voici quelques conseils pour consommer de la Vitamine C naturellement :

Elle se trouve dans les fruits et les légumes, notamment : goyave, persil, kiwis, agrumes, crucifères, poivrons, fraises, cassis, orange. (Voir le graphique des 20 aliments les plus riches en vitamine C)

 

Mais attention à sa manipulation, la vitamine C est la plus fragile des vitamines. A chaque fois qu’elle est exposée à la lumière, à une température élevée, à de l’humidité, elle s’altère.

 

Pour préserver au maximum la teneur en vitamine C des aliments, il faut leur éviter de longues conditions de stockage (surtout à la lumière), les éplucher et les laver le moins possible, leur épargner les temps d’attente à l’air libre et les longues cuissons, donc prenez l’habitude de consommer vos fruits et légumes crus et de les consommer rapidement.