Il y a du nouveau dans vos menus !

Il y a du nouveau dans vos menus,

Depuis la rentrée, ASCANIS se met au goût du jour et suit les nouvelles tendances alimentaires.

Au sein de vos restaurants d’entreprises, des plats sans viandes à base de protéines végétales vous seront proposés en plats garnis deux fois par mois.

Depuis quelques années, nous constatons une demande accrue de la part de certains de nos convives de se voir proposer dans leurs assiettes une vraie alternative à la viande. Que ce soit par habitude, par régime alimentaire ou confessionnel, par volonté de nouveauté, par choix personnel ou encore par respect des animaux.

Ainsi, de nouvelles recettes vont faire leurs apparitions sur vos selfs, celles-ci seront composées de céréales + légumineuses afin d’obtenir le duo gagnant en protéines végétales complètes équivalentes à des protéines animales.

Balance_Protéines_végétales_animales

 

Ces plats alternatifs sans viande permettent également de suivre les nouveaux repères nutritionnels parus en janvier 2017 (par l’ANSES) pour être en bonne santé :

  • maîtriser les consommations de viande hors volaille en limitant la consommation de viande rouge à 500g par semaine maximum (bœuf, porc, veau, mouton, chèvre, cheval, sanglier, biche)
  • consommer régulièrement des légumineuses (ex : lentilles, fèves, pois chiches, haricots blancs …) à raison de deux fois par semaine

Ainsi, augmenter sa consommation en protéines végétales c’est un plus pour sa santé et pour l’environnement.

Alors laissez-vous tenter !

 

Pourquoi associer les céréales et les légumineuses ?

 

Les protéines contenues dans l’alimentation apportent à l’organisme 8 acides aminés essentiels (AAE). Contrairement aux protéines animales (viande, poissons, œufs,…), les protéines végétales des céréales et des légumineuses apportent ces AAE, mais avec toujours un déficit pour l’un deux. L’acide aminé en moindre quantité étant différent dans les céréales et les légumes secs, l’association « céréales + légumes secs » au cours d’un même repas, permet d’obtenir des protéines végétales complètes d’aussi bonne qualité que les protéines animales.

 

La bonne proportion = 30g légumineuses + 80g céréales (poids sec)