Comment équilibrer ses repas ?

Après avoir bien profité des fêtes de fin d’année et des bons repas qui les accompagnent, on reprend les bonnes habitudes et on rééquilibre son alimentation.

Voici quelques conseils pour composer chaque jour vos repas au sein des selfs de vos restaurants d’entreprises où beaucoup de possibilités de plats s’offrent à vous :

 

  • Il est important de composer chacun de vos repas avec  une crudité : soit sous forme d’entrée ou de fruit en dessert. Celle-ci  vous apportera des fibres, des minéraux et des vitamines pour être en bonne santé avec peu de calories.

En entrée, les crudités permettront aux  « gros mangeurs » de se sentir rassasiés et d’appréhender la suite du repas plus sereinement. Attention tout de même aux assaisonnements : évitez la mayonnaise et ayez la main légère sur la vinaigrette.

 

  • En plat chaud, choisissez du poisson riche en Omega 3 et en Vitamine D une à deux fois par semaine. Choisissez de la viande rouge riche en Fer une fois par semaine, et accompagnez ce repas d’un agrume riche en vitamine C qui permettra de bien assimiler le fer.
  • Évitez de prendre systématiquement les plats en sauce, ils seront forcément plus riches, préférez les viandes rôties ou grillées.
  • Il est important d’avoir un produit laitier à chaque repas pour faire le plein de calcium. Veillez à bien choisir vos produits laitiers : fromage ou laitage, attention à toutes ces nouvelles spécialités laitières aromatisées riches en matière grasse et en sucre, au grammage souvent très élevé.
  • L’hydratation est très importante, le corps en a besoin, l’eau est la meilleure des boissons.

 

affiche_pnns

 

N’oubliez pas que l’équilibre alimentaire se fait sur 20 jours, vous pouvez bien évidement vous faire plaisir et choisir pâtisserie, charcuterie et autres plats que vous adorez, mais de temps en temps et avec modération.

 

Enfin, dernier petit conseil qui vous permettra de vous faire davantage plaisir au niveau de vos repas : faites du sport, choisissez-en un qui vous plait, qui vous détend et qui vous permet de vous défouler. Cela vous aidera à vous sentir mieux dans votre corps raffermi et de faire basculer votre balance énergétique.